
Nous disposons également d'une FAQ technique pour les utilisateurs de FPS Creator. Les questions suivantes concernent les modèles et les éléments en 3D de FPS Creator.
1. Q : Quel est le format des modèles ? R : Des fichiers .X Microsoft DirectX avec des textures DDS ou TGA.
2. Q : Pouvons-nous changer les modèles fournis avec FPS Creator et les réintégrer ensuite dans le jeu ? En fait, j'aimerais changer un soldat britannique en soldat allemand. Est-ce possible ? R : Oui, vous pouvez soit re-texturer le modèle, soit l'importer dans une application 3D et le changer intégralement.
3. Q : Est-ce que FPS Creator comprend un éditeur de modèles ? R : Non. Nous vous recommandons d'utiliser un éditeur de type 3D Canvas Pro ou gameSpace.
4. Q : Est-il possible de créer des jeux avec une vue à la troisième personne (comme Tomb Raider ou Prince of Persia), et, plus généralement, est-il possible de personnaliser ainsi la caméra ? R : Vous ne pouvez pas avoir de caméra à la troisième personne. Vous ne pouvez donc pas concevoir un jeu avec une perspective à la Tomb Raider (sinon, ce ne serait plus un FPS !).
5. Q : J'aime bien que les murs standard se brisent en mille morceaux après avoir reçu plusieurs balles. Est-ce possible ici ? R : Pour cela, vous pouvez utiliser une entité murale (un mur qui ressemble à n'importe quel mur standard et fixe), puis le faire exploser afin de révéler l'entrée d'une salle secrète par exemple.
6. Q : Peut-on utiliser des textures animées pour représenter les animations du ciel, de la mer, de la lave, des égouts, des écrans de caméra de surveillance, etc. ? R : Oui, vous pouvez utiliser des decals animés pour toutes les animations de type fumée, feu, fosses d'acide, etc.
7. Q : Peut-on créer des éléments muraux à importer dans nos jeux ? R : Vous pouvez importer n'importe quel type d'objets 3D dans vos jeux tant qu'ils sont dans le format requis.
8. Q : Plutôt que d'avoir des ennemis sous la forme d'êtres humains, est-il possible d'avoir des ennemis sous la forme de tourelles, de chars, voire d'avions ? R : Vous pouvez désigner comme ennemi n'importe quel objet 3D importé dans votre jeu.
9. Q : Peut-on utiliser des modèles de 3D Games Creator ? R : Oui, c'est possible, mais les modèles de personnages doivent alors être modifiés et ré-animés si vous voulez qu'ils se déplacent dans le jeu. Le site Internet de DarkMATTER se trouve à l'adresse suivante : darkmatter.thegamecreators.com

Nous disposons également d'une FAQ technique pour les utilisateurs de FPS Creator. Les questions suivantes concernent les éléments de jeu génériques de FPS Creator.
1. Q : Est-ce que FPS Creator peut permettre de créer des jeux multijoueur sur Internet ou en réseau local (LAN) ? R : Oui. FPS Creator est compatible avec les deathmatchs multijoueur. Une connexion à haut débit ou en réseau local est requise pour jouer. Vous pouvez héberger la partie sur votre PC et laisser les autres joueurs se connecter. Les parties sont limitées à 8 joueurs au maximum.
2. Q : Peut-on transporter plusieurs armes pour pouvoir choisir l'arme adaptée à la situation à l'écran ? Ou doit-on à chaque fois ramasser une nouvelle arme pour varier sa puissance de feu ? R : Vous pouvez transporter jusqu'à 9 types d'armes simultanément, mais vous ne pouvez pas en dégainer deux à la fois.
3. Q : Est-ce que les jeux créés à l'aide de FPS Creator ont un moteur physique, comme des entités ou des ennemis/particules en arrière-plan ? R : Oui, FPS Creator comprend un système de moteur physique complet. Vous pouvez donc contrôler tous les aspects physiques d'un objet depuis le panneau des propriétés (poids, force, adhérence). Vous pouvez ramasser et jeter des objets partout dans l'environnement de jeu, renverser des caisses, démolir des murs, etc. Avec FPS Creator, vous êtes aux commandes !
4. Q : Puis-je utiliser des barils explosifs ? R : Evidemment ! Citez-moi donc un seul FPS qui ne possède pas de barils explosifs ? :)
5. Q : Puis-je créer des salles au-dessus d'autres salles ? Ou des donjons / caves ? R : Oui, sans problème ! Vous pouvez créer des bâtiments hauts de 20 étages !
6. Q : Puis-je créer des objets mobiles, tels que des ascenseurs, des escalators, des tapis roulants et des trains ? R : Tout cela est possible. Des ascenseurs de téléportation mais aussi des ascenseurs plus classiques sont déjà inclus comme objets standard. Pour le reste, c'est à vous de créer le script.
7. Q : Puis-je conduire des véhicules ? R : Aucun véhicule n'est disponible pour le moment. Mais nous envisageons d'en inclure dans une prochaine version.
8. Q : Est-il possible d'avoir un fusil de précision, avec l'effet visuel du zoom de la lunette sur ma cible ? R : Oui, certaines armes ont déjà un mode zoom. Vous pouvez personnaliser n'importe quelle arme pour qu'elle réponde à ce critère, de même que l'ATH qui s'affiche en mode zoom.
9. Q : Peut-on créer des terrains pour les scènes extérieures ? R : Vous pouvez créer des environnements "extérieurs". Vous pouvez donc avoir une carte dans laquelle vous pouvez courir d'un bâtiment à un autre (en extérieur). Mais vous serez toujours dans un "espace clos" ; il ne s'agit pas là d'un terrain au déplacement libre de style EverQuest.
10. Q : Et que dire des environnements ouverts comme dans Joint Operations ? R : Même si j'adorerais voir ce type de terrains ici, ça ne risque pas d'arriver pour le moment. Les FPS varient en matière de terrains : Doom3 n'en a pas, contrairement à Far Cry, mais pour ces deux jeux, on reste dans un environnement clos, ce ne sont donc pas de véritables environnements ouverts. Joint Ops a ce qu'on pourrait qualifier de "vaste environnements" (des centaines de kilomètres de carte). Painkiller, quant à lui, se joue totalement en univers clos, même si de nombreuses scènes se passent en extérieur. A l'heure actuelle, nous nous concentrons surtout sur ce type de jeux "clos". Ce qui signifie que, oui, vous pouvez modéliser intégralement des décors extérieurs, sauf que vous ne pourrez pas laisser les joueurs s'y déplacer en totale liberté.
11. Q : Peut-on créer des armes originales comme ces bombes-détecteurs de mouvements dans Half Life ? R : Oui. Une bombe-détecteur de mouvements n'est qu'une entité qui suit la trace du joueur visé, déclenche une explosion endommageant ce joueur, puis s'autodétruit.
12. Q : Peut-on ajouter un menu de jeu avec des options de type "Commencer", "Crédits", "Options", "Quitter", "Charger" , "Sauvegarder" ? R : Oui, mais les options pouvant y apparaître sont limitées. Vous pouvez toutefois changer chaque pixel du menu de jeu, avec vos propres boutons, arrière-plan, curseur de souris et musique.
13. Q : De quelle taille peuvent être les niveaux ? R : Les niveaux sont des sections en 3D de taille 40x40x20.
14. Q : Combien d'ennemis est-il possible d'avoir sur un seul niveau ? R : Il n'y a aucune limite de définie, mais ne voyez pas trop grand quand même, ou votre processeur saturera !
15. Q : Peut-on décider de la quantité d'énergie des ennemis ? R : Oui, ce paramètre est défini via le panneau des Propriétés des entités.
16. Q : Peut-on avoir des caméras de surveillance qui filment d'autres secteurs de la carte ? R : Pas dans la version 1.

Nous disposons également d'une FAQ technique pour les utilisateurs de FPS Creator. Les questions suivantes concernent l'avenir de FPS Creator.
1. Q : Y aura-t-il des mises à jour gratuites pour FPS Creator ? R : Pour rester fidèles à la façon dont fonctionne notre société, nous mettons gratuitement à disposition des mises à jour permettant de corriger les bugs du jeu. Nous nous réservons également le droit de sortir des extensions payantes pour FPS Creator, mais nous vous en révélerons davantage quand ce sera prêt. D'autres packs de modèles seront également mis en vente.
2. Q : Y aura-t-il un moyen de modifier mon jeu FPS Creator dans 3D Games Creator Pro ? R : Oui. Alors que FPS Creator ne génère aucun code source 3D Games Creator Pro, nous avons mis gratuitement à disposition de la communauté l'intégralité du code source du moteur de jeu de FPS Creator. Cela signifie qu'avec la version intégrale de 3D Games Creator Pro, Upgrade 5.9 (ou plus récent) et un Enhancements Pack, vous pouvez modifier et recompiler le code source du moteur de jeu à souhait. Vous êtes libre de vendre les changements que vous y apportez.
3. Q : Y a-t-il un moyen d'étendre la puissance du moteur de jeu grâce à des DLL ? R : Vous ne pouvez pas faire cela avec des DLL. Mais nous avons mis gratuitement à disposition le code source du moteur de jeu, vous pouvez donc faire autant de modifications que vous le souhaitez. Vous pouvez également étendre la puissance de FPS Creator en créant davantage de scripts FPI avancés. Avec le temps, nous espérons sortir des mises à jour pour notre propre moteur de jeu.
4. Q : Est-ce que je dois acheter d'autres éléments pour FPS Creator en plus du moteur de jeu ? R : FPS Creator est une solution complète de conception de jeux. Nous ne sortirons pas d'autres éléments que vous DEVREZ acheter pour que cet outil fonctionne. Tous les extras que nous sortons sont entièrement optionnels et même s'ils peuvent améliorer votre expérience en tant que concepteur de jeux, ils ne sont en aucun cas indispensables.

Nous disposons également d'une FAQ technique pour les utilisateurs de FPS Creator. Les questions suivantes concernent les copyrights et les licences pour FPS Creator.
1. Q : Quels types de copyright y a-t-il avec les jeux que je crée ? R : En un mot : aucun ! Vous pouvez sauvegarder des fichiers .EXE sans aucune restriction ni menu principal. Ces fichiers peuvent ensuite être donnés ou bien vendus. Il n'existe aucune restriction commerciale sur la vente. Si vous créez un super jeu et amassez une petite fortune grâce à lui, vous ne nous devrez pas un centime. Vous pouvez vendre vos jeux sur votre propre site Internet ou bien à un éditeur, à vous de choisir. Mais tenez-nous informés, ça nous fera plaisir !
2. Q : Est-ce que la licence "sans droits d'auteur" inclut les jeux créés en modifiant le code source du moteur du jeu que vous avez sorti ? R : Oui. Il n'existe qu'une seule restriction concernant le code source du moteur de jeu : vous ne pouvez pas l'utiliser pour créer une autre application de type "conception de jeux". Mais à part cette restriction, vous pouvez faire ce que vous voulez.
3. Q : Pouvez-vous vendre mon jeu pour moi ? R : Non, désolé. Nous serons heureux de faire de la publicité pour votre jeu dans notre newsletter mensuelle et sur notre site Internet, mais nous ne sommes en aucun cas un éditeur de jeux.
|